INTRODUCTION :
La gynécomastie est une anomalie rencontrée chez l’homme et qui consiste à avoir une poitrine plus ou moins développée.
Cette anomalie qui semble se présenter de plus en plus souvent, est très souvent une source de grand complexe et de mal être.
Malheureusement, la maladie répond peu à un traitement médical lorsqu’elle est installée et la chirurgie est bien souvent la seule solution à envisager.
La meilleure solution reste la prévention sur le plan environnemental et alimentaire.
Les plats à base de viandes traitées aux hormones doivent absolument être évités. La prise de poids trop importante est une cause non rare ainsi que les produits anabolisant ou de développement musculaire utilisés sans avis médical. Enfin les boissons présentant des perturbateurs endocriniens conservées dans des plastiques contenant du bisphénol jouent un rôle certain. Le réchauffage des aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique doit absolument être banni.
TRAITEMENT:
La gynécomastie pourra être opérée de plusieurs manières dépendant de l’importance et du type de problème présenté. Un examen physique par votre médecin spécialiste ainsi qu’un examen complémentaire simple (échographie) aidera à apporter la solution la plus adaptée au problème présenté.
Si le problème est strictement graisseux, la solution est assez simple et consiste en une lipoaspiration de la région. Attention aux excès résiduels de peau lorsque la lipoaspiration est trop agressive mais ceci est rarement le cas.
Si le problème est strictement glandulaire, une incision doit être pratiquée, le plus souvent possible, dans le pli en-dessous du sein (le sillon sous-mammaire) et ce afin que la cicatrice soit moins visible avec un meilleur résultat,
Parfois il existe un réel excès de peau et le sein a réellement une forme de sein féminin. Dans ce cas, seule une intervention soit de réduction mammaire, soit de mastectomie doit être proposée.
Quelle que soit l’intervention proposée, le résultat est très souvent apprécié et permet de retrouver une estime de soi importante. Parfois, en accord avec le patient, on peut proposer une solution à minima afin d’éviter les cicatrices et de régler un problème par un autre, mais même dans ces situations, l’avantage d’une intervention et le contentement du patient valent toujours la peine.