Botox

Le principe du Botox® est de bloquer la contraction musculaire afin de lisser la peau et de donner au visage un aspect plus jeune dès le 3e jour qui suit l’injection de toxine botulique. Ce sont donc essentiellement les rides d’expression qui peuvent être traitées à la toxine botulique (Botox®) au niveau du haut du visage, du cou, voire du décolleté.

Si l’ovale du visage est peu perturbé, la toxine botulique peut aussi réaliser un effet de lifting dans le bas du visage en atténuant les bajoues et les bandes platysmales et lui donner ainsi un aspect plus jeune.

A SAVOIR

Les traitements au Botox® se réalisent en ambulatoire après une consultation. Celle-ci permet à votre chirurgien esthétique d’établir avec vous votre plan de traitement personnalisé.

Comment se passe l'intervention ?

L’injection de Botox® ne modifie pas l’expression de votre visage. L’effet de la toxine botulique persiste plusieurs mois. Il convient donc idéalement de renouveler les injections 3 fois par an. Les zones du visage où le Botox® est particulièrement efficace sont :

  • les rides du front
  • les pattes d’oies (autour des yeux)
  • les rides du lion (les rides entre les sourcils)
  • les ridules au niveau de la lèvre supérieure
  • les plis aux commissures des lèvres.

Les injections de Botox® peuvent être complétées par un produit de comblement sur certaines zones du visage.

Les traitements à base de toxine botulique peuvent également traiter des zones d’hypersudation comme les régions axillaires, frontales et de la paume de la main.

Articles sur le sujet

Chaque intervention chirurgicale peut comporter une part de risques et de complications que le patient se doit d’accepter; votre chirurgien esthétique se fera un devoir d’en réduire le taux d’apparition en choisissant la technique la mieux adaptée à votre situation médicale. Les complications telles que hémorragies, infections de plaies ou de prothèses et défaut de cicatrisation, quoique relativement rares, peuvent survenir pour tout type de chirurgie. Ce document a été rédigé comme un complément d’informations à celles reçues lors des consultations. Ce texte n’est pas exhaustif, et ne peut remplacer un entretien en consultation spécialisée; il peut répondre à certaines questions ou en susciter d’autres. Chaque patient recevra une information complète et détaillée, en relation avec son propre statut médical et l’intervention de son choix.

Pour de plus amples informations, veuillez envisager une consultation ou vous rendre sur le site de l’organe officiel de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique : www.rbsps.org

Partagez cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email