LE LIPOFILLING

infos-lipofilling-peau

INTRODUCTION :

Il est admis depuis longtemps que lorsque nous vieillissons, notre peau perd de son élasticité, se relâche et est très souvent en excès.

C’est suivant ce principe que les liftings cutanés du visage ont été mis au point depuis plusieurs dizaines d’années.

Depuis longtemps, les liftings font l’objet de propositions techniques diverses et variées : plusieurs chirurgiens de renom se sont penchés sur la question afin de proposer la meilleure solution. La connaissance de la redistribution voire la perte des volumes du visage dans le processus de vieillissement a permis de proposer des solutions encore plus pointues pour des résultats de plus en plus naturels. Une de ces solutions est le lipofilling, intervention qui peut être utilisée seule ou dans le cadre d’un lifting cutané.

COMMENT VIEILLIT-ON ?

Les analyses de ces dix dernières années ont pu démontrer que lorsque nous vieillissons, notre peau se détériore mais que les volumes du visage subissent également le même sort.

Lorsque nous regardons un jeune enfant, ses joues sont remplies, les pommettes sont hautes, la région du pourtour de l’œil est régulière sans poches. Les sillons naso-géniens sont également présents.

La même remarque s’applique aux personnes en surpoids ou obèse : ces personnes, à âge égal, paraissent moins « fatigués », moins « tirés »,…, moins « vieux » !

La plupart des patients en consultation se plaignent de l’aspect « fatigué », « tiré » de leur visage et demande une solution.

Avec l’âge, les pommettes se creusent et s’effacent, des poches apparaissent au niveau des paupières, les sillons naso-géniens (entre le nez et le menton, de chaque côté de la bouche) se creusent, les plis de la marionnettes apparaissent ainsi qu’un pli au niveau du menton….

Tout se passe comme ci nous perdions du volume dans la région du pourtour de l’œil et dans la partie centrale du visage. C’est justement la présence de ce volume chez les enfants et les obèses qui donne l’aspect jeune de leur visage, c’est ce volume qu’il faut restaurer !

COMMENT RESTAURER DU VOLUME ?

La technique est simple et bien connue à ce jour, avec des résultats reproductibles.

Le principe est de prélever de la graisse chez le patient et de la réinjecter après l’avoir traitée. Cette technique s’appelle le LIPOFILLING (lipo pour graisse, filling pour remplir).

La meilleure graisse se trouve au niveau du ventre et rares sont les patientes qui ne présentent pas d’excès à ce niveau. On peut éventuellement en prélever ailleurs dans certains cas. Ce prélèvement se réalise grâce à une fine canule et l’injection avec des canules encore plus fine.

Articles sur le sujet

Table des matières

Partagez cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email