Le lifting du sein peut, le plus souvent, être réalisé sans implant. Parfois, lorsque par exemple le sein est vide de son volume et/ou que la patiente en désire plus, l’implantation de prothèses permet d’augmenter celui-ci: les prothèses sont alors positionnées par l’incision qui permettra de remonter le sein. Cette technique permet le plus souvent de garder une jolie poitrine, bien galbée et bien « haute » pour de longues années.
Le cas exceptionnel de la patiente présenté ci dessous est complexe et mérite d’être discuté…La technique utilisée pour réparer les séquelles de ses interventions antérieures s’inspire du lifting du sein avec mise en place de prothèses derrière le muscle.
Il s’agit d’une patiente de 65 ans, ayant été opérée à Paris 12 ans auparavant d’une augmentation mammaire grâce à des cicatrices autour de l’aréole. Les prothèses étaient rondes et placées derrière le muscle. Dans les semaines suivant l’intervention, la patiente a présenté une infection qui a obligé le chirurgien a enlever les prothèses. Quelques mois plus tard, des nouvelles prothèses ont été replacées.
Pour des raisons indéterminées, un nouveau sillon s’est formé à gauche et a déformé le sein: la patiente veut actuellement non seulement remonter sa poitrine et en voir diminuer son volume mais également retrouver une jolie forme.
Le but de l’intervention est de remonter les aréoles, corriger la déformation du sein et éventuellement changer les prothèses.
Sur la photo ci dessous on peut voir les dessins qui permettront de réaliser la correction. Le sein droit devra être remonté plus haut que le gauche, quant au sein gauche il s’agira de corriger la partie inférieure du sein qui est trop courte et qui comporte une déformation avec un double sillon….
L’intervention a consisté en un lifting du sein selon la technique de la cicatrice verticale unique (technique de Lejour), en utilisant les prothèses déjà en place. Les résultats seront présentés dans environs 6 mois.
La difficulté a été de replacer les prothèses au bon endroit tout en reconstruisant le pli situé sous le sein (sillon sous mammaire). Le fait de remonter les aréoles de 4 cm a permis de développer un pôle inférieur de distance suffisante que pour obtenir un beau galbe inférieur.