COMMENT EFFACER UNE CICATRICE GRÂCE À LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

infos-soins-laser-ile-maurice

Lorsqu’une cicatrice prend le dessus sur l’harmonie naturelle du corps, la chirurgie esthétique peut vous aider à effacer cette trace indésirable. Si vous avez choisi la technique du laser, le Dr Didier Van Den Broeck vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’intervention plastique.

Cicatrice, définition

Lorsque la peau est soumise à une lésion (blessure, acte chirurgical, maladie, acné, etc.), elle se répare naturellement. Toutefois, dans de nombreux cas, cette réparation laisse une marque souvent visible, c’est ce que l’on appelle communément une cicatrice.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

On distingue 3 grandes catégories de cicatrices :

  • Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes, qui résultent d’une inflammation du tissu dermique. Souvent douloureuses, elles sont rouges et présentent des reliefs. Une fois la plaie séchée, ces cicatrices tendent à changer d’aspect.
  • Les cicatrices ulcérées sont sans doute celles qui provoquent de l’inquiétude. Fragiles, elles peuvent se rouvrir, se creuser et faire l’objet d’inflammations.
  • Les cicatrices rétractiles donnent l’impression que la peau tire tout autour. Elles forment une sorte de bosse au-dessus du reste de la peau qui les entoure et présentent un aspect de cordons fibreux rigides. Cette rigidité peut d’ailleurs gêner lors de certains mouvements.

Le résultat est généralement d’aspect boursoufflé, rouge, blanc, rosé, creux, etc.

Peut-on éliminer définitivement une cicatrice ?

Jusqu’à très récemment, on considérait les cicatrices comme irréversibles. En effet, ces formations de tissu fibreux pouvaient être lissées sans pour autant être réduites en taille.

À cela s’ajoutait l’impossibilité de les éliminer en remplaçant la partie fibreuse par le tissu sain.

Comment fonctionnent les traitements de cicatrices au laser les plus répandus ?

La grande majorité des cabinets esthétique pratiquent deux techniques :

  • Le laser fractionnel qui vient stimuler la régénération cellulaire. Ainsi, la peau va se reconstruire tout en effaçant la cicatrice.
  • Le laser abrasif utilisé qui agit en profondeur sur les couches de l’épiderme. La peau, remodelée, redevient lisse.

Aujourd’hui, les technologies dédiées à la réduction de cicatrices vont plus loin pour des résultats jusqu’ici jamais atteints. Afin d’offrir les meilleurs traitements à ses patients, le Dr Didier Van Den Broeck mise sur la dernière génération de laser, brevetée.

Zoom sur cette nouvelle technique de réduction de cicatrices

Ainsi, il sera prochainement possible de vous adresser à votre médecin esthétique pour réduire les cicatrices hypertrophiques et rétractiles de la manière suivante :

  1. Correction des cicatrices par ablation laser ;
  2. Destruction des tissus fibreux et stimulation de la croissance de nouveaux tissus fonctionnels

Quant aux cicatrices chéloïdiennes :

  1. Coagulation ultra-sélective des vaisseaux sanguins par laser, permet ainsi de réduire au fur et à mesure le volume de tissu chéloïde et de transformer la cicatrice en hypertrophique.
  2. Ablation de la cicatrice hypertrophique ;
  3. Stimulation de la réparation du tissu jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant

Comment bénéficier d’un traitement des cicatrices au laser à l’île Maurice ?

Tout commence par une première consultation au cabinet de votre chirurgien esthétique à l’île Maurice. Le Dr Didier Van Den Broeck va examiner votre peau afin de déterminer le type, la profondeur et la largeur de la cicatrice à traiter. Ainsi, il déterminera la technique au laser la plus appropriée et le nombre de séances nécessaires pour un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes.

Quelle que soit la technique utilisée par votre spécialiste de la chirurgie esthétique, la réduction de cicatrices participe à l’harmonie physique et au bien-être en général.

Articles sur le sujet

Table des matières

Partagez cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email