DES LÈVRES PARFAITES

Les lèvres sont un élément fondamental du visage, elles jouent un rôle tout à fait particulier dans les relations interindividuelles. Les lèvres sont à la fois organe de séduction etd’expression des sentiments et des émotions (joie, tristesse, colère), sans oublier le rôle des lèvres dans la communication. Elles sont un symbole fort de représentation de notre profil social, affectif et même sexuel. Elles représentent un atout de séduction indiscutable.

Les lèvres sont particulièrement sensibles au processus de vieillissement et à la déshydratation précoce. Avec le temps, les lèvres peuvent perdre de leurs avantages car ce sont des muqueuses très fragiles. Elles subissent également les méfaits de l’environnement : l’exposition solaire cumulative, les carences hormonales post ménopausique, le stress oxydatif, le tabac..). Ceux-ci provoquent généralement :

–       Un affinement des lèvres,

–       Un allongement de la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez, 

–       Une perte de volume,

De plus, la peau qui les contourne est particulièrement sensible et soumise à des contractions musculaires répétées qui accélèrent les phénomènes de dégradation du pourtour buccal et provoquent l’apparition de ridules et de petits plis autours des lèvres, en particulier chez les fumeurs. 

Chez certaines personnes, les lèvres sont trop fines ou il existe un déséquilibre entre la hauteur de la lèvre inférieure et celle de la lèvre supérieure.

Les différentes techniques possibles en Chirurgie Esthétique et médecine Anti-Age

Heureusement, de nos jours, les techniques esthétiques sont nombreuses pourcorriger les défauts de la génétique et contrer les effets du temps. Les lèvres peuvent être corrigées, embellies, rajeunies, réhydratées. L’objectif est de ré-ourler les lèvres, les repulper, remonter l’Arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres, de rétablir le relief de la lèvre rouge, mais aussi de réaffirmer les crêtes philtrales qui peuvent être naturellement trop fines ou qui se sont affaissées avec le temps. Bien souvent, il s’agit également de combler les fines rides situées au-dessus de la lèvre supérieure et dans certains cas, « remonter » la lèvre supérieure.

D’une manière générale, le traitement des lèvres doit respecter un équilibre esthétique entre la hauteur de la lèvre supérieure et celle de la lèvre inférieure, pour un résultat naturel et harmonieux. Le temps des bouches outrageusement gonflées est révolu, place, maintenant aux techniques apportant un aspect naturel.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique permet de redéfinir l’ourlet et les contours des lèvres pour sublimer la définition et la ligne des lèvres, remonter l’Arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres, de rétablir le relief de la lèvre rouge, mais aussi de réaffirmer les crêtes philtrales, réhydrater et repulper subtilement les lèvres. Il permet également de traiter les commissures labiales pour une expression positive en relevant les coins des lèvres, ainsi que la correction d’éventuelles asymétries.

En fonction du résultat recherché et des zones à traiter, votre chirurgien esthétique procédera à l’injection d’acide hyaluronique de différentes densités et dans des zones distinctes. Les avantages de l’acide hyaluronique sont nombreux : c’est un traitement rapide (de 10 à 20 minutes) réalisé au cabinet, quasi-indolore du fait de la présence d’anesthésiant couplé à l’acide hyaluronique. De plus, il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire. Son effet estréversible (il dure 6 à 9 mois) permettant le suivi du vieillissement facial. De plus, il ne nécessite aucune préparation préalable du patient et ne provoque aucune éviction sociale.

Le lipofilling des lèvres (injection de graisse)

L’intervention consiste à prélever de la graisse du patient d’une autre partie de son corps (greffe autologue), généralement, au niveau de l’abdomen, des genoux, de la face interne des cuisses ou de la « culotte de cheval », par la technique de liposuccion. Le tissu adipeux est purifié et ensuite injecté dans les lèvres à l’aide de micro-canules dans la portion de lèvre mince, afin de l’épaissir. Votre chirurgien esthétique fera une micro-incision dans les commissures des lèvres pour passer de très fines canules. Les cicatrices étant situées dans le pli des lèvres aux angles de la bouche, elles seront invisibles. La  durée  de  l’intervention  varie en fonction  de  la  quantité  de graisse à réinjecter et du nombre de zones à traiter. Il faut compter de 30 minutes à 1 heure.

L’augmentation des lèvres par lipofilling est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale ou sous sédation. Un  gonflement  des  tissus (œdème)  apparaît dans les  48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé. Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuse et se  résorbent  dans  un  délai  de  10  à  20  jours après l’intervention.

Il conviendra de tenir compte de l’importance de la gêne sociale  entraînée  par  l’œdème  et  les  ecchymoses,  afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale. Il  convient   de  ne  pas  exposer  au  soleil  ou  aux  U.V.  les régions  opérées  avant  4  semaines  au  moins,  ce  qui  ferait courir le risque de pigmentation définitive. Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le  résultat  commence  à  apparaître  dans  un  délai  de  2  à  3 semaines après l’intervention. Cette technique est définitive, mais peut laisser paraître de petites irrégularités.

Le peeling

Son principe est de créer une abrasion chimique du derme. Il existe plusieurs types de peelings :

–       Le peeling superficiel

–       Le peeling moyen

–       Le peeling profond

Pour obtenir des résultats visibles sur les rides de la zone péribuccale, il faut avoir recours au peeling moyen ou au peeling profond. Le peeling moyen permet de renouveler complètement l’épiderme et le derme superficiel. Il est fait à base d’acide Trichloracétique (TCA) et est préconisé dans le cas de rides peu profondes. Il  a l’avantage de n’avoir aucune conséquence post-intervention, en dehors de quelques rougeurs tout à fait « camouflables » avec du maquillage adapté, et ne provoque donc aucune éviction sociale. Le peeling profond est une intervention plus lourde que le peeling moyen. Il est préconisé dans le cas de rides marquées. Il est réalisé à base de phénol et permet un renouvellement total de l’épiderme et du derme profond.

Il nécessite une préparation de la peau et suppose un retrait social de 10 à 15 jours en raison de rougeurs, desquamations et petites croutes présentes quelques jours sur la peau. Dans les deux cas, le résultat n’est pas définitif. En effetes rides vont réapparaitre avec le temps.

La dermabrasion « mécanique »

La dermabrasion est également une solution qui peut être  indiquée pour traiter les rides de la zone péribuccale. Il s’agit d’une abrasion purement mécanique : la couche superficielle de la peau est enlevée à l’aide d’une petite meule rotative, ce qui permet d’effacer les petites rides superficielles du pourtour de la bouche. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure généralement de 15 à 30 minutes. La dermabrasion provoque un saignement superficiel de la peau qui forme des croûtes rougeâtres très apparentes qui vont persister environ 7 jours. Cette technique nécessite donc une éviction sociale d’une à deux semaines.  Ensuite, la peau paraîtra plus rosée pendant plusieurs semaines et pourra être maquillée de manière à masquer cet aspect rosé. Cette solution est temporaire puisqu’avec le temps, les rides du pourtour de la bouche vont réapparaitre.

Le laser

Les rides verticales de la région péribuccale constituent une bonne indication pour un traitement au laser et donnent d’excellents résultats. Le principe du laser est une abrasion thermique du derme. Il existe une multitude de types de laser, plus ou moins adaptés à la zone péribuccale, avec des efficacités et des conséquences post-opératoires très diverses. Ce sujet sera développé dans un autre article dédié aux techniques de rajeunissement de la peau par laser dans les semaines à venir.

La greffe dermique

La greffe dermique consiste à prélever de la peau du patient d’une autre partie de son corps (autogreffe) pour apporter plus de volume à votre lèvre supérieure. Pour ce faire, votre chirurgien esthétique va prélever de la peau (en général au niveau de l’aine ou d’une cicatrice abdominale déjà existante). Le greffon est placé à travers une petite incision dans la commissure des lèvres, permettant ainsi des cicatrices invisibles.

Une éviction socio-professionnelle d’une semaine environ due à l’apparition d’un œdème et d’éventuelles ecchymoses est à prévoir. Cette technique permet un résultat permanent.

 

Solution temporaire ou définitive ?

Les techniques de la médecine anti-âge et de la chirurgie esthétique sont nombreuses pour vous donner ou vous rendre des lèvres et leur contour parfaits. De nos jours, les Médecins Esthétiques privilégient les techniques douces et réversibles. En effet, la forme du visage, les goûts et les critères de beauté changent avec le temps et les solutions temporaires sont préférables aux définitives. Adressez-vous à un professionnel compétent

Une opération d’injection ou de chirurgie esthétique des lèvres est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur(diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte). Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, afin obtenir le résultat escompté et éviter les complications.

Lors de votre consultation avec votre chirurgien plasticien, l’option qui vous convient le mieux vous sera présentée et discutée en détail.

Articles sur le sujet

Table des matières

Partagez cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email