Les implants mammaires ou prothèses mammaires sont des dispositifs utilisés en chirurgie esthétique ou reconstructrice pour modifier ou améliorer l’aspect des seins. On les utilise alors pour l’augmentation ou la reconstruction mammaire. Chaque implant est rempli de gel de silicone ou de solution hydrosaline tandis que l’enveloppe est constituée soit de silicone (lisse ou texturé) soit de polyuréthane. Le Dr. Didier Van Den Broeck vous livre 10 informations sur le sujet.
La pose d’implants mammaires, une intervention chirurgicale avant tout
Etant donné son caractère invasif, la pose d’implants mammaire doit se faire dans un cadre médical, étroitement supervisé par un chirurgien professionnel. Qu’il s’agisse d’une opération à vocation esthétique ou reconstructrice, la patiente doit bénéficier d’une préparation la plus détaillée possible avant de passer sur la table d’opération. Le Dr. Didier Van Den Broeck répond à toutes les interrogations de ses patientes afin que l’expérience soit une réussite totale.
Pourquoi les implants mammaires ont-ils autant de succès ?
De nombreuses femmes à travers le monde ont choisi les implants mammaires. Quant aux raisons qui justifient ce choix, elles sont nombreuses :
- Amélioration du contour du corps des femmes qui trouvent leurs seins trop petits (seins hypoplasiques) ;
- Correction lors d’une réduction de volume des seins après la grossesse ;
- Augmentation de la ptôse (chute) des seins avec l’âge ;
- Symétrisation de volume lors d’une différence des seins ;
- Chirurgie reconstructice après un cancer du sein ;
- Correction d’une malformation congénitale
10 choses à savoir sur les implants mammaires
Voici 10 informations à lire et à retenir dans le cadre de votre projet d’augmentation mammaire. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin si vous hésitez encore à sauter le pas !
- On trouve de formats d’implants, qui peuvent s’adapter à différents types de corps. Comptez sur le Didier Van Den Broeck pour vous suggérer les implants mammaires adaptés à votre silhouette.
- En général, une patiente peut retourner au travail 7 à 10 jours après son opération de chirurgie esthétique. Ce temps de repos est plus long si elle fait un métier manuel.
- Le retour au sport peut se faire après plusieurs semaines, surtout pour les pratiques sportives ayant des impacts physiques (course, arts martiaux, etc.).
- Les résultats d’une augmentation mammaire sont visibles très rapidement et sont quasi stables après deux ou trois mois.
- Chaque femme présentera un résultat différent, y compris dans le cas d’implants d’une même taille et d’une même forme.
- Les seins remodelés à l’aide d’implants mammaires changent peu d’apparence au fil du temps.
- Les femmes ayant subi une augmentation mammaire n’ont en principe pas de problèmes avec l’allaitement.
- Il est tout à fait possible de faire remplacer ses implants mammaires mais ils ne DOIVENT pas être changés systématiquement après 10 ans.
- Une femme qui porte des implants mammaires doit régulièrement bénéficier des examens et des consultations de routine, comme pour toute patientes dans le cadre de la prévention du cancer du sein.
- Au toucher, les implants en silicone procure une sensation très naturelle.